Pour offrir un beau roman à Noël en étant certain que le destinataire ne l'a pas lu, j'ai une idée :

Les Hauts-Cris, de Gérard Gantet, Éd. Orizon, distr. L'Harmattan.

hautscris.jpg

Il est d'une qualité rare et très original. Son narrateur, un corbeau d'une province de France, trouvant que la vie dans notre bel hexagone devient invivable à la saison de la chasse, décide de fuir et part à la découverte du monde. Individu intelligent, pragmatique, doté de la capacité de penser (voire d'écrire un roman), mais pas de parler, il ne s'exprime dans la vraie vie que par hauts cris, mais, nous, lecteurs, bénéficions de toutes ses remarques et observations.

Son voyage débute par la découverte de la Provence, puis de la Méditerranée, nous rions de ses tentatives de drague chez les mouettes, de ses inquiétudes face à l'immensité de la mer, et, enfin, de sa stupéfaction lorsqu'il découvre l'Afrique. non seulement les habitants sont noirs comme lui, mais ils s'entretuent allègrement et se désintéressent des corbeaux. Dès lors, le roman, de simplement comique, tourne au grand-guignol kafkaien, lorsque ce n'est pas carrément Ubu qui commande le pays. L'évocation, à demi-mots, des massacres de Tutsis et de Hutus est atroce mais notre narrateur traverse tout cela sans encombre, sympathisant au passage avec quelques parias qui parviennent à échapper aux massacres.

La langue de Gérard Gantet est d'une qualité rare, de nos jours. Son texte est dense, imagé, l'auteur sait ménager les moments de rire et d'émotions fortes. On ne s'ennuie jamais. Lorsqu'enfin, notre corbeau quitte l'Afrique, lassé des massacres et des épidémies, nous en aurions demandé plus. Heureusement l'auteur m'apprend que ces Hauts Cris ne seront que le premier tome d'une trilogie. Le deuxième est déjà écrit et devrait sortir prochainement. le troisième en état cet été a premier jet. Patience, donc.

Gérard Gantet avait connu un relatif succès d'écrivain dans les années 80, en gagnant un concours organisé par Belfond en 1986. Son tout premier roman, Mort et transfiguration pour la jeune fille étrangère était déjà excellent, mais l'auteur n'avait pas donné suite à ce premier succès. Ce nouveau roman gagne vraiment à être connu. N'hésitez pas, Gérard Gantet est un grand écrivain.

http://www.m-e-l.fr/Gérard%20Gantet,602